le petit haut en jean
Créations,  Les Hauts

DIY: Le petit haut en Jean

Bonjour, aujourd’hui nous nous retrouvons pour un nouveau DIY, il s’agit d’un petit haut en Jean. Idéal pour les jours ensoleillés. 

_

L’histoire de cette pièce

_

Ce petit haut assez original, avait pour objectif de répondre à une problématique. Comme très souvent, j’avais un évènement et je ne trouvais rien à porter. J’avais acheté un pantalon il y a quelques jours lors de mon séjour au pays Basque, et je ne trouvais aucun haut avec quoi l’assortir.

Je voulais le mettre absolument, donc, il fallait trouver un haut pour que je sois en accord. C’était un petit pantalon carotte en lin, blanc cassé, avec des rayures verticales, bleu jeans. Je voulais donc l’assortir avec un petit haut en jean près du corps. Si je porte une pièce ample, l’autre pièce de ma tenue doit être près du corps.

Comme très souvent, j’ai cherché dans mes vêtements que je ne portais plus et j’ai trouvé un jean slim taille haute bleu basique. Je l’aimais beaucoup, mais il avait cassé car il contenait trop d’élasthanne. C’était la pièce idéale pour créer un haut près du corps, étant donné que le tissu est relativement souple. Ça faisait plusieurs mois que ce Jean attendait d’être totalement rafistolé. 

_

La transformation

_

Comme toujours avant de me lancer je réfléchis au projet au préalable sur papier c’est toujours plus simple par la suite.

Pour ce haut là : il faut un tissu élasthanne, afin qu’il épouse les formes. J’ai commencé par découper les deux jambes. J’avais donc deux cylindres de forme rectangulaire.

J’ai ensuite décousu les cylindres sur un seul côté. Afin d’obtenir deux rectangles et préserver une couture qui sera par la suite au centre de mon top.

Ensuite, j’ai repris un de mes hauts « karako dos nus » comme patron pour avoir une forme de base que j’allais ajuster par la suite. J’ai replié le haut en deux pour faire l’avant en deux parties, puis j’ai tracé sur chaque rectangle un côté. Il faut bien veiller à préserver la couture et 5 centimètres de plus sur un côté . Pour l’autre côté, il faut préserver seulement 1 cm de plus après la couture. Un conseil : passez bien vos découpes au point zig zag car le tissu en jean s’effiloche énormément. J’assemble donc mes deux pièces endroit sur endroit.

Avec mon reste de tissu, le bas des jambes : j’ai crée deux petits rectangles pour le dos que j’assemble entre eux ainsi que 3 bandes pour créer l’encolure.

Pour que le col soit propre, je fais un ourlet sur le côté gauche et le côté droit avec mes bandes que je fais prendre fin sous l’aisselle. Ensuite, je répète cette étape pour le col. En veillant bien à laisser 20 cm de tissu libre de chaque côté pour les bretelles.

Il fallait désormais que je trouve un moyen d’enfiler ce haut très près du corps.

La particularité de ce haut est que j’ai récupéré toute la partie de l’avant avec la fermeture éclair qu’il me restait. J’ai créé un système d’ouverture que j’ai cousu d’un côté sous le bras. C’est plutôt original et surtout pratique pour l’enfiler 

Apres avoir assemblé l’avant avec mes deux rectangles pour le dos, j’ai rajouté la partie de la fermeture éclair. J’ai fais un ourlet en bas et le tour était joué. Je vous laisse donc découvrir le résultat de ce DIY : le petit haut en Jean.

J’aime énormément porter ce petit haut au retour des beaux jours. Il est déclinable car en changeant seulement la matière de tissu vous obtiendrez un résultat tout autre. Vous pouvez aussi changer la disposition des bretelles en les mettant droites ou bien en les lassant.

Si vous aimez les petits tops, je vous conseille de voir le tutoriel du petit débardeur.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *