diy: le petit débardeur
Créations,  Les Hauts

DIY : Le petit débardeur

Voici le DIY : le petit débardeur, une pièce neutre et déclinable, assez simple à réaliser. C’est le genre de pièce que tout le monde devrait avoir dans son dressing. Un vrai basique qu’il me faudrait dans toutes les couleurs.

L’histoire de cette pièce

Il y a peu j’ai réalisé un short de survêtement avec un vieux jogging Adidas de mon papa. Le short est désormais peu commun de par ses couleurs vert et violet et ses nombreuses fronces. Je voulais le mettre en pyjama mais je ne possède aucun haut dans ses couleurs pour compléter mon ensemble.

J’avais déjà dans mon placard un grand t-shirt violet avec quelques trous. J’ai décidé de partir sur un débardeur crop et droit. C’est un haut relativement simple étant donné que le bas de l’ensemble est très chargé.

L’idée était de faire quelque chose de léger et frais.

_

La transformation

_

diy: le petit débardeur

Je fais un petit croquis histoire de déterminer ma forme et mes différents empiècement.

DIY: le petit débardeur

Vous devez découper un rectangle pour le dos et un rectangle plus haut et légèrement arrondi sur le haut pour l’avant . Ainsi que 4 longues bandes fines d’une largeur de 4 cm pour les bretelles et le col.

Comme très souvent, je n’avais pas prévu assez large. Du coup j’ai dû rajouter un petite bande de chaque cotés pour élargir le top . D’où l’importance de prévoir toujours un peu plus de tissu que l’on coupera par la suite si jamais !!! Alors ne faites pas comme moi !!!

Alors j’assemble sur l’envers mon dos et mon avant avec une couture droite. Je sécurise toujours les points par le point zig zag pour pas que ça s’effiloche.

Je voulais que le haut soit raccord avec mon fameux bas de survêtement, il fallait lui donner un petit style street…

Heureusement j’avais récupéré sur le jogging un empiècement avec des écritures et un logo que j’avais décousus. J’ai donc épinglé l’empiècement à gauche sur le devant de mon haut et je l’ai cousu à 1mm du bord.

Vient ensuite la partie la plus longue et minutieuse : coudre les bretelles.

Je commence par l’arrière. je prends une de mes bandes, je ramène le haut et le bas vers le centre, puis je replis encore ma bande en deux en veillant bien à ce que mon tissus se retrouve entre les deux côtés de la bande.

Il s’agit en fait d’un ourlet que je crée tout autour de mon tissu.

Ensuite j’épingle sur toute la longueur et je passe en point droit.

je fais de même pour le col. Normalement il vous reste les deux côtés du col sans revers.

Alors pour les bretelles je fais débuter mon ourlet sous l’aisselle et je le fais revenir vers l’avant. Afin de fixer mes bretelles j’enfile le top pour pouvoir les épingler au dos du top à l’endroit souhaité. A ce moment là on choisit l’espacement et la longueur souhaitée à l’arrière. Vous pouvez aussi les croiser si vous le voulez.

Pour les finitions j’ai fait une deuxième couture sur mon revers sur l’autre extrémité afin que le tissu soit bien stable.

Bien évidemment on termine le top en cousant un ourlet sur le bas de la pièce.

L’avantage de ce petit débardeur c’est que là aussi il est déclinable. Vous pouvez y rajouter des fronces sur les bretelles, le col ou bien en bas. Il est également possible de le transformer en une petite robe, en prévoyant au préalable une plus grande longueur pour les empiècements avant et arrière.

J’aime assortir le diy de ce petit débardeur avec un cycliste, ou bien avec un short comme le short de survêtement avec lequel il se marie si bien.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *