DIY: le haut fleurit
Créations,  Les Hauts

DIY: Le haut fleuri

Voici le nouveau DIY: Le haut fleuri, cette pièce m’a demandé un peu plus de travail et de minutie, mais le résultat est à tomber.

_

L’histoire de la pièce

_

Ma cousine et ma tante du côté de ma maman, sont adeptes des marchés. Très souvent, elles achètent sans vraiment essayer.

Un jour, elles m’ont rendu visite et m’ont apporté une robe légère à motifs fleuris.

Le col était rond, elle était resserrée à la taille par des coutures élastiques puis la jupe était droite.

Cette robe ne paraissait pas de bonne qualité car elle ne disposait d’aucune doublure alors que le tissu était fin et que les coutures étaient relativement simples et bâclées.

En conclusion, elle ne mettait pas la silhouette en valeur. Ma tante m’a dit qu’elle me la donnait au cas ou que je veuille en faire quelques choses. Je l’ai donc lavée puis repassée et là, l’idée m’est venue quelques jours après.

J’allais la transformer en un petit chemisier kimono fleuri et léger. Pour la fermeture, j’ai pensé directement à le nouer au dos pour préserver cet esprit asiatique avec le kimono à fleur.

_

La transformation

_

Ma soeur dispose dans son placard d’un haut un peu similaire acheté chez shein, je m’en sers donc de patron.

J’attaque directement par un croquis pour me rendre compte des différents empiècement.

Je ne vous cache pas que cette partie fut légèrement fastidieuse car le tissu est froncé tout le long de la ceinture. C’est donc difficile de se rendre compte des formes de chaque empiècement.

DIY: le haut fleurit

Moi, je décide de commencer par préparer l’avant ; il s’agit des deux rectangles légèrement inclinés en haut à gauche.

Il faut assembler les deux triangles blancs sur l’endroit. Puis ensuite je retourne mon tissu blanc pour qu’il passe sur l’envers, car il s’agit de la doublure. Dans un second temps je fais un point droit et large sur le bas des deux rectangles à 1 cm du bord. Cela va me permettre de tirer un fil et ainsi créer des fronces sur le bas. Il faut faire un ourlet sur l’envers de 0,5 cm sur les côtés du rectangle .

Maintenant je réalise des fronces sur le bas de mes deux pièces arrières. Je fais également un ourlet intérieur de 0,5 cm sur l’ensemble des bords sauf celui du haut qui sera assemblé avec l’avant. Je réalise un mini ourlet avec une petite bande de tissu pour y fixer par la suite mon bouton cousu à la main. Si vous préférez, vous pouvez directement faire une boutonnière à la machine d’un côté et fixer le bouton de l’autre.

Ensuite j’assemble l’avant avec l’arrière sur l’envers sur le haut uniquement et je sécurise par un point zigzag.

Vient désormais la partie la plus longue : la ceinture. Il faut savoir que je ne disposais pas d’assez de tissu fleuri pour la réaliser. Mais je possédais des restes de tissu voilé blanc d’une autre réalisation. J’ai donc découpé deux longs rectangles de 9,5 centimètres de largeur. Je les ai assemblé que d’un coté sur l’envers à un centimètre du bord. J’ai ajouté sur l’avant une bande de mon tissu fleuri au centre en rabattant les extrémités à l’intérieur.

Normalement votre ceinture est ouverte sur le haut. Il faut désormais la replier et ranger les deux extrémités sur un centimètre en y ajoutant au centre le tissu de la face avant et arrière du haut fait juste avant. A ce moment là, je vous conseille de commencer en épinglant et en réajustant si nécéssaire car c’est l’étape cruciale. La face intérieure et extérieure doivent être alignées et votre point doit être droit.

Pour terminer, je crée 2 bandes resserrées aux extrémités que je couds endroit contre endroit puis je les retourne.

Normalement on obtient deux sortes de cyllindres. Je les intègre dans ma ceinture. Je rabats les bords à l’intérieur puis je couds les bords de la ceinture en point droit.

Voilà, désormais grâce à ce DIY : le haut fleuri, vous possédez un joli haut de saison. Si vous voulez faire un haut pour l’été, je vous recommande le petit haut en jean.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *